En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Hit 2 Rue

00:00 01:00

Background

Discord, l’application la plus téléchargée en France depuis le confinement?

Écrit par le 20 mars 2020

Du jeu vidéo aux professeurs !

Depuis lundi, les installations de Zoom, Skype et Microsoft Teams s’envolent. Ces applications professionnelles, qui permettent d’organiser des réunions à distance et facilitent grandement la communication entre collègues confinés, sont toutes les trois dans le top 5 des logiciels les plus téléchargés sur les appareils mobiles. Ce résultat est logique, au vu de la généralisation du télétravail. Mais l’application actuellement la plus populaire en France est plus surprenante. Il s’agit de Discord.

Selon AppAnnie, Discord était mercredi 11 mars la 71e application la plus téléchargée sur iPhone en France. Dès le lendemain, elle s’est classée 27e, puis 3ème dès le vendredi 13 mars. Depuis ce lundi, elle est sans discontinuer numéro un des téléchargements. Jamais Discord n’avait atteint un aussi haut niveau dans notre pays. La société américaine a affirmé à Cnews que le nombre d’inscriptions depuis la France a été multiplié par quatre depuis une semaine.

Créé en 2015, Discord est à l’origine un outil pensé pour le jeu vidéo en ligne. Il permet aux joueurs d’une même partie de discuter entre eux à l’oral – chose qui était alors compliqué sur la plupart des jeux sur ordinateur. S’il reste très prisé par la communauté des joueurs, Discord a muté au fil des années en une sorte de réseau social, permettant de communiquer aussi bien par la voix que par l’écrit. Son fonctionnement rappelle celui des forums du début des années 2000.

Discord fonctionne par groupes privés, appelés «serveurs». N’importe qui peut créer un serveur, et inviter des amis à le rejoindre en leur envoyant un lien. Pour organiser les discussions, les serveurs peuvent être subdivisés en salons de discussions. Par exemple, un Discord dédié aux fans de cinéma proposera un salon pour discuter des nouveautés en salles, un autre sur les sorties outre-Atlantique, un autre sur les films en production, etc. Les salons sont soit textuels (les échanges se font par écrit), soit vocaux.

Boom des classes à distance

L’usage scolaire semble, en effet, expliquer le boom de popularité de Discord en France. On ne compte plus le nombre de professeurs qui ont décidé de donner leurs cours auprès de leurs élèves de collège ou de lycée par le biais des salons vocaux de la plateforme. Discord est en effet un réseau très populaire chez les adolescents, qui en connaissent bien le fonctionnement. Selon Médiamétrie, la plateforme était en octobre 2019 fréquentée chaque jour par 1,5 million de Français, à égalité avec TikTok.

Surtout, Discord a su résister à l’afflux de connexions qu’il connaît depuis le début de la semaine, contrairement aux outils officiels de l’Éducation Nationale. Nombre de professeurs ont cherché des solutions alternatives pour maintenir le contact avec leurs classes, en utilisant WhatsApp, Twitch, Google Drive, Discord, et même des vidéos en direct sur Instagram.

Conscient de ce nouveau type d’utilisation de ses outils, Discord a publié mercredi un guide à destination des professeurs, uniquement en anglais. La plateforme explique de façon didactique comment créer un serveur, des salons, et y inviter les élèves. Outre les discussions par oral, Discord a une fonction de partage d’écran, qui permet au professeur de projeter des documents ou des vidéos aux élèves. Habituellement, seules dix personnes peuvent utiliser en même temps cette fonction nommée «Go Live». Depuis le 12 mars, Discord a levé cette limite à 50 personnes afin d’aider les écoles.

Certains établissements français ont toutefois interdit à leurs corps enseignants d’utiliser Discord par crainte que la plateforme ne soit pas assez protectrice des données personnelles de ses utilisateurs. «Même si cela est difficile, il faut patienter afin de proposer aux élèves une solution respectueuse des règlements en vigueur»a ainsi indiqué la Délégation régionale académique pour le numérique éducatif (DRANE) de l’académie de Caen.

Source : lefigaro.fr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *