3 belles Calanques à découvrir autour de Marseille
Écrit par cuts radio le 1 février 2021
Les Calanques, c’est le petit joyau préservé des Marseillais. Cet immense espace naturel est aux portes de la ville, on peut s’y rendre avec un ticket de métro ou un ticket de bus.
Les Calanques, connues aussi sous l’appellation calanques de Marseille, sont constituées d’une succession d’anses et de criques s’étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la Mer Méditéranée entre les quartiers marseillais de la Madrague de Montredon et des Goudes d’une part, et entre le cap Croisette et la ville de Cassisd’autre part. Elles sont réparties sur le littoral des massifs de Marseilleveyre et du Puget. Par commodité de langage, cet ensemble montagneux est aussi appelé massif des Calanques. C’est l’un des sites naturels les plus remarquables de France et une zone majeure de ressourcement pour le 1,5 à 2 millions de visiteurs par an à terre et en mer.
Le mot calanque (du provençal calanco) désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
Les calanques bénéficient de la protection du parc national des Calanques créé en avril 2012 et qui est le premier parc national périurbain d’Europe et le 3e au monde. Afin de réempoissonner les eaux, certaines zones du parc sont interdites à la pêche pour servir de nurseries naturelles. (Source : Wikipedia)
Voici le top 3 “belles Calanques à découvrir autour de Marseille” :
1 : Calanque de Sormiou
La calanque de Sormiou est la plus grande calanque du parc national des Calanques, en France. Située dans le 9ème arrondissement de Marseille, elle est célèbre pour ses spots d’escalade. L’accès en voiture est limité en été en raison des risques d’incendie de forêt.
2 : Calanque de Morgiou
La calanque de Morgiou est l’une des plus grandes calanques situées entre Marseille et Cassis.
Ancien port de pêche, elle est célèbre pour la gigantesque pêche au thon qui y fut organisée en 1622, lors de la visite du roi Louis XIII à Marseille. Il abrite toujours de petites cabanes de pêcheurs, mais elles sont désormais utilisées pour le tourisme plutôt que pour la pêche.
La calanque de Morgiou est également célèbre pour la grotte de Cosquer, une grotte sous-marine contenant de nombreux dessins rupestres remontant à 27 000 ans avant Jésus-Christ.
3 : Calanque de Sugiton
La Calanque de Sugiton est l’une des nombreuses calanques situées entre Marseille et Cassis, en France.
Bien qu’assez petite, Sugiton est peut-être la plus connue de toutes les calanques de Marseille, simplement parce qu’elle est facilement accessible aux randonneurs, à partir du campus universitaire de Luminy, et parce qu’elle est ouverte aux touristes même pendant la saison chaude, contrairement à la plupart des calanques. En fait, pendant l’été, la plupart des calanques sont fermées en raison du risque élevé d’incendie.
Une petite plage se trouve à l’extrémité de la calanque.